Thé et Enfleurage


Également appelé jasmin d’Arabie, le Jasminum Sambac est vraisemblablement originaire du sud de l’Himalaya, avant de se répandre dans toute l’Inde jusqu’en Asie du Sud-Est, pour finalement gagner les régions tropicales.

Largement utilisé dans l’univers de la parfumerie, cet arbuste est cultivé pour le parfum enivrant, sucré et musqué de ses petites fleurs blanches.

Si la découverte du thé est communément attribuée à l'auguste Shennong (-2820/-2798), en l’an 2737 avant notre ère, le premier thé parfumé apparait en Chine sous la dynastie des Song (960 - 1279). Il s'agit de l'alliance d'un thé vert, parfumé de la manière la plus poétique qui soit, par l'impératrice des fleurs, le Jasmin.

Quelle autre que la plus mystérieuse des fleurs de Chine, symbolisant amour, romantisme et force féminine, pouvait inspirer cette création.

La composition du thé au jasmin repose sur un processus long, fruit d'une maitrise et d'un savoir-faire hors du commun.

La fabrication de ce thé nécessite plusieurs mois, le thé étant récolté au début du printemps et le Jasmin en été. Une fois les ingrédients réunis, il s'agira de parfumer les feuilles de thé naturellement avec les fleurs et boutons de jasmin à l'étape du séchage.

PERLES DE JASMIN BIOLOGIQUE

Après la récole des fleurs de Jasmin en milieu de journée, l'atelier les laisse refroidir 2 à 3 heures, attendant qu'elles s'ouvrent et libèrent toute leur puissance aromatique en fin de journée. Elles sont alors disposées par couches successives sur des feuilles de thé. L'opération est alors renouvelée plusieurs fois et sur plusieurs jours pour atteindre l'intensité recherchée par le Tea master.

Chaque jour, un tri est effectué pour enlever les fleurs et pétales et ne laisser que les feuilles de thé alors parfumées.

Cette opération peut-être effectuée jusqu'à 7 fois pour certaines grandes qualités de thé comme la très célèbre Perle de Jasmin, façonnée en petites billes.

La quantité de fleurs utilisée pour cette opération est si importante que l'on peut brasser 250 kg - soit environ 10 000 fleurs de jasmin - pour produire un kilogramme de thé au jasmin, ce qui confère à ce thé son caractère exceptionnel.

Les fleurs sont entièrement retirées à la fin du processus car elles risqueraient de rendre la liqueur amère à la dégustation.

Et l’enfleurage en Parfumerie ?

L'une des techniques les plus anciennes et les plus délicates utilisées pour capturer l'essence olfactive des fleurs est le processus d'enfleurage. Cet artisanat raffiné consiste à infuser le parfum des fleurs dans un corps gras pour en extraire les arômes les plus exquis, et c'est cette même idée qui trouve un écho subtil dans l'univers de la mise en parfum du thé.

L'enfleurage, en parfumerie, commence par la récolte minutieuse de fleurs fraîches, souvent des roses, des jasmins ou des tubéreuses, qui sont ensuite délicatement disposées sur des plaques de verre recouvertes d'une couche de graisse pure, telle que de la graisse animale ou de la cire d'abeille. Au fil du temps, les molécules aromatiques des fleurs se diffusent dans le corps gras, créant ainsi un parfum exquis. Ce processus, bien que laborieux, permet de préserver la fragilité des arômes floraux et de les capturer de manière fidèle.

Précédent
Précédent

La douceur de l’eau

Suivant
Suivant

Ombre et Sérendipité