La douceur de l’eau


L'eau de source provenant des montagnes est la meilleure, vient ensuite l'eau des fleuves, et enfin l'eau des puits.
Pour préparer le thé les meilleures de toutes sont celles qui s'écoulent des stalactites ou qui ruissellent doucement sur des lits de roches.

LU YU

La légende raconte que la meilleure eau pour faire infuser un thé est celle qui a irrigué la culture.

Cet adage du thé confère à l’eau une importance symbolique dans cet art séculaire. C’est pourquoi dans la cérémonie chinoise du thé, appelée Gong Fu Cha, qui désigne l’art d’infuser le thé avec maîtrise, l’eau, sa qualité et son mouvement, font partie intégrante de la préparation.

À l’origine, la médecine traditionnelle chinoise utilise le thé pour soigner les maux. L’origine de l’eau, qu’elle vienne de la pluie, des rivières ou de la neige, ainsi que son mouvement, qu’il s’agisse d’un lac calme ou d’un torrent impétueux, vont impacter la visée thérapeutique de la dégustation.

Cherchant à équilibrer les éléments intérieurs, le thé tout comme l’eau étaient sélectionnés selon la saison mais aussi adaptés à chaque besoin.

Nous comprenons ces réflexions anciennes qui peuvent s'expliquer par les qualités de filtration naturelle des différentes sources, et l'enrichissement en minéraux, oligo-éléments et autres composants botaniques qui varient d’une source d’eau à une autre, avec les effets qui en découlent.



Aujourd’hui, nos modes de vie contemporains et les préoccupations environnementales nous poussent à partager quelques conseils :


  1. La qualité de l’eau

    • La source

      Il est nécessaire d’utiliser une eau peu minéralisée et sans calcaire. Au quotidien, nous recommandons une eau filtrée en carafe, mais n’hésitez pas à conserver quelques bouteilles d’eau de source pour vos dégustations de thé rare.

      En boutique, nous avons un coup de cœur pour l’eau de la marque Mont Roucous qui nous permet de préparer des infusion avec une eau douce et vivante, comme nos clients le disent si bien.

  2. La température de l’eau

    • Les paramètres d’infusion

      Une eau trop chaude aura un effet néfaste sur l’infusion. Il est nécessaire de se référer au guide des paramètres d’infusion afin d’utiliser une eau à la bonne température.

      Une eau trop chaude va par exemple entrainer un surextraction des feuilles, libérant alors trop de tanins responsables de l’amerume de certains thés. Aussi, les températures élevées peuvent altérer les composés aromatiques volatils présents dans la feuille.

  3. Le mouvement de l’eau

    • La poésie du thé

      Chez Maison Itany, nous avons pris l’habitude d'amplifier les mouvements de l’eau sur son parcours, de la bouteille à la tasse. À chaque étape, nous recréons les mouvements naturels et amples de l’eau dans la nature, afin de la réoxygéner.. Cela apporte un équilibre tout particulier à l’infusion.

Précédent
Précédent

Temps et température

Suivant
Suivant

Thé et Enfleurage