“ Nos instants mémorables le sont d’une multitude d’effluves invisibles et sensibles. Perceptibles et minuscules, elles grandissent des contrastes ou s’effacent, s’entêtent et se nuancent, pour durer ou se perdre.
Un ballet perpétuel où s’entremêlent chimie et souvenirs, science et émotions. ”
Matthieu & Jean-Pascal
UN SYMBOLE
Le Kawa
Le kanji de la rivière est un symbole qui est associé à l'eau. Il symbolise la force et le flux des courants de la vie, et peut être interprété comme le voyage de la vie dans ses cycles et mouvements constants.
Le kanji représente également l’ouverture vers le monde car il se compose des signes "pluie" et "entrée". Il nous apparaît alors comme une porte s’ouvrant sur des possibilités infinies.
Une invitation à explorer ce qui se trouve au-delà de nos limites.
UNE SOURCE
L’ITANY
La rivière ITANY prend sa source dans la forêt amazonienne, en Guyane, traverse des zones marécageuses et coule sur environ 80 km avant de se jeter dans le fleuve Maroni, qui marque la frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname. La région environnante est caractérisée par une végétation luxuriante et une faune abondante, y compris de nombreuses espèces végétales et animales.
La rivière ITANY est un court d'eau important pour les communautés locales, qui dépendent de ses ressources pour leur subsistance.
la rencontre et la vision des fondateurs
-
Cofondateur
Diplômé de l’EDHEC en Management, Matthieu débute son parcours dans l’immobilier de prestige à Paris, où il apprend à lire les volumes et à saisir la valeur d’un lieu. Son chemin se prolonge à CentraleSupélec, au sein du Mastère Spécialisé Aménager et Construire pour la Transition Écologique, animé par une interrogation essentielle : Comment mieux habiter la terre ? Comment mieux l’entendre ?
Passionné par l’histoire, celle gravée dans la pierre et le bâti comme celle qui se murmure dans les livres rares et anciens, Matthieu cultive une sensibilité pour l’harmonie et le rythme, qu’il pratique au piano classique en conservatoire. Ses imaginaires et ses mouvements se nourrissent d’admiration, de contemplation, de mémoire, et de beauté, dans ses éclats visibles comme dans ses résonances invisibles.
Au sein de Maison Itany, Matthieu apporte cette vision faite d’attention et de profondeur. Son regard et son geste prolongent l’expertise du thé en l’ancrant dans un territoire à la fois imaginaire et construit, où la poésie du thé devient un espace qui se vit autant qu’il s’habite.
-
Jean-Pascal est originaire de Saint-Laurent, en Guyane, une ville traversée par le fleuve Maroni, affluent de la rivière Itany.
De la Martinique, où il grandit, à Paris, où il poursuit ses études, il cultive très tôt un goût pour le beau et le bon. Il l’affinera en obtenant un Master en Marketing du Luxe à Sup de Luxe Paris. Pour lui, le luxe ne se limite pas aux salons feutrés des grandes maisons. Il est aussi dans le murmure de l’Amazonie, dans l’éclat de la Caraïbe, dans la profondeur de l’Afrique. Il est dans ce qui élève, émerveille et relie.
Après avoir dirigé une conciergerie privée, où le service devient art et attention, Jean-Pascal rencontre le thé. Une révélation bouleversante.
Devenu sommelier en thé, Tiphaine Rebours l’initie à l’histoire et aux origines, avant qu’il ne rejoigne la maison FAUCHON pour compléter sa formation autour des parfums et des saveurs.
Pourtant, aucune autre voie ne semble répondre pleinement à son appel intérieur.ITANY naît alors comme une évidence. Une aventure tissée de rencontres, de visages et de parfums, de sons et de silences, d’ailleurs et d’ici.
ITANY est le récit d’un nouveau continent, dont il a imaginé le drapeau, la devise et l’avenir. Redécouvrir le monde, rassembler les hommes, célébrer la nature, préserver ses splendeurs et réconcilier le vivant, pour finalement aimer tout simplement.
UN CHEMIN
À la rencontre du Soi
Réussir à exprimer nos perceptions aussi précisément que nous les vivons semble impossible, mais s’y essayer est la première étape d’un véritable parcours introspectif.
Si les mots nous manquent et que nous avons peu de temps à y consacrer, le thé nous en offre l’occasion. Celle de saisir chaque dégustation comme une voie d’élégance, à la rencontre du Soi.
De sa mythologie la plus ancienne à son interprétation la plus contemporaine, le thé déploie ses ondes et ses formes et nous invite individuellement à raconter notre histoire.